Artemisia,
ensemble
baroque
Artemisia, sœur jumelle d’Apollon, dieu de la musique et de la poésie prête aussi son nom à un ensemble de musique baroque qui réunit quatre instrumentistes au traverso (flûte traversière ancienne), violoncelle baroque et clavecin.
Qui sommes-nous ?
Artemisia est un ensemble baroque composé de deux traversos (flûtes traversières baroques), un clavecin et un violoncelle baroque. Artemisia Gentileschi est aussi l’une des rares femmes peintres du temps de la Renaissance italienne .
Laurence Copin
D'abord pianiste, elle obtient un prix en piano et musique de chambre au Conservatoire de Nantes auprès de Jacques Delannoy. Claveciniste par la suite, elle fonde en 2006 l'ensemble Artemisia avec Catherine Giardino et Brigitte Sombret, rencontrées au département de musique ancienne du Conservatoire de La Roche-sur-Yon.
Denis Ferré
Denis Ferré découvre le traverso auprès de Marie-Claire Corselis au Conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique en 2005, il obtient en 2010 un Diplôme d’Etudes Musicales en musique ancienne et continue à se perfectionner au traverso en participant à des stages auprès de François Nicolet et Diana Baroni.
En tant qu’interprète, il se produit régulièrement en concert, en orchestre ou en ensemble de musique de chambre moderne ou baroque. Depuis 2019, il partage son temps entre le plaisir de jouer de la musique avec d’autres (ensemble E.List, ensemble baroque «Galatée», ensemble baroque «Artemisia») et des postes au service de la culture, au Département de la Vendée et au Conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon.
Catherine Giardino
Catherine Giardino a commencé par la pratique de la flûte traversière. En 2001, elle découvre le traverso puis se perfectionne avec Marie-Claire Corselis au Conservatoire de la Roche sur Yon. Elle obtient son Diplôme d'Etat de Professeur de Musique en 2006 et enseigne depuis les flûtes à l'école de musique du Pays de Sainte Hermine.
Brigitte Sombret
Après avoir étudié le violoncelle avec Nelly Pasquier et au CNR de Rueil-Malmaison, Brigitte Sombret enseigne le violoncelle et la musique de chambre dans les écoles de musique de Saint-Herblain, Orvault et Vertou (44). Elle travaille à partir de 1999 le violoncelle baroque à l’école de musique de Niort. Elle enseigne actuellement l’éducation musicale au collège Herriot à La Roche-sur-Yon.